A la découverte des artistes Polynésiens à travers le monde.

ARTISTES DU FENUA – Orama Nigou… Jusqu’à la fibre

Un film de Pierre de Nicola, 26 minutes

Orama Nigou est designer en textile et artiste du patrimoine Polynésien.
Sa démarche créative s’inspire du « Maro’Ura », cette ceinture royale polynésienne datant de l’époque pré- européenne, qu’elle a pu étudier au Musée du Quai Branly, lorsqu’elle faisait ses études en France.
La jeune artiste a mené une investigation très poussée sur la ceinture royale, notamment quant aux techniques de couture de plumes employées. Tant et si bien que toutes ses notes et ses croquis ont été associés à l’objet durant tous ses temps d’exposition .
Depuis lors, Orama est revenue sur son Fenua natal et crée sans relâche des œuvres de plumes et de textiles. Elle chérit l’idée de développer son art jusqu’à la contribution, un jour, peut-être, à la création d’un textile typiquement Polynésien.
De vernissage en exposition éphémères, de résidences artistiques en moment d’introspection, en passant par la Fashion Week, nous suivons Orama dans son processus de création… jusqu’à la fibre.

Artistes du Fenua – Vaiteani : fusionnels

Un film de Lionel Boisseau, 26 minutes

Un couple fusionnel comme leur musique. 
Luc est alsacien et Vaiteani Tahitienne, leur musique leur ressemble en tahitien et en anglais, une fusion de son, une musique folk polynésienne.
Un premier album sorti en 2017, puis un second dans la même veine Des textes forts mis en valeur par des arrangements qui rappellent la finesse des robes portées sur scène accompagnées de percussions africaines ou encore de Ukulélé, chez eux la diversité n’est pas un vain mot.
Nous les avons suivis pendant plusieurs mois.
Ils reviennent sur les moments forts de leur carrière comme ce passage à L’Olympia en 2018 ou plus récemment au printemps de Bourges 2022.
Nous partageons leurs créations comme cette participation à « Small island, big song » un projet né pendant le Covid qui réunit des musiciens de différentes îles du monde, de la fusion encore et  toujours !
Luc est alsacien et Vaiteani Tahitienne, leur musique leur ressemble en tahitien et en anglais, une fusion de son, une musique folk polynésienne.

Artistes du Fenua – LEIA CHANG SOI
Le dessin, art de la rencontre

Un portrait 26′ réalisé par Mélissa Constantinovitch

Illustratrice de romans jeunesse et réalisatrice de courts métrages animés, Leia Chang Soi nous ouvre les portes de son univers sensible et poétique, empreint des légendes de son enfance et inspiré d’iconographies polynésiennes. Lauréate du programme de résidence d’artistes du Ministère de la Culture, elle s’envole pour la Cité Internationale des Arts, à Paris. Pendant quatre mois, nous suivons pas à pas le processus de création de sa toute première bande dessinée. Au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, grand-messe du 9e art, elle découvre des auteurs venus du monde entier et a l’opportunité de leur présenter ses premières planches. Au fil des rencontres, un rêve d’enfant se concrétise.

Artistes du Fenua – ALEXANDER LEE, L’ÉNERGIE DEVIENT FORME

Un portrait documentaire 26′ réalisé par Mélissa Constantinovitch

Ce film raconte le parcours d’un enfant de Mahina que rien ne prédestinait à l’Art et qui pourtant, de Tahiti à New York, a su conquérir la scène artistique internationale !
Plasticien inclassable, artiste pluriel, Alexander Lee traverse les cultures et questionne les identités. En explorant des formes comme le « veri » polynésien (scolopendre) ou la mandorle chrétienne, il tisse des liens entre les hommes qu’il associe à sa démarche, bouleverse les certitudes, invente des codes et des signes pour interroger nos réalités. Toujours en mouvement, depuis son atelier Te Vaitā sur son île de Tahiti, puis d’un continent à l’autre, notre caméra le suit au fil de l’année 2022 dans l’intimité de son processus créatif. En France, invité par le centre d’art contemporain meusien Vent des Forêts, il imagine « Madonnes mandorle » une installation imprégnée de l’histoire polynésienne et française. À New York, pour la galerie Marisa Newman Projects, il crée « RĀ’AU », une exposition inédite révélant des icônes métissées et des totems d’un genre nouveau. Une conversation visuelle qui invite à travers l’Art à chercher un sens nouveau à ce qui nous entoure.

Artiste du fenua, Berni, de la terre à la  toile

Artistes du Fenua – BERNI, De la terre à la toile

Un portrait 26′ réalisé par Nicolas Pruvot

La série Artistes du Fenua vous emmène sur l’ile de Moorea, à la rencontre de Berni. C’est un artiste atypique, qui trouve ses couleurs dans les terres de Polynésie qu’il applique sur ses toiles. Son travail est immédiatement identifiable. De la terre à la toile, c’est une rencontre tout en poésie que vous propose cet épisode, aux côtés d’un personnage authentique et attachant.

Artiste du fenua, Tuarii Tracqui sur toutes les scènes

Artistes du Fenua – TUARII sur toutes les scènes

Un portrait documentaire 26′ réalisé par Lionel Boisseau

Tuarri Tracqui est un artiste surprenant. D’abord connu comme danseur de Ori Tahiti, il a été meilleur danseur du Heiva 2013, on l’a aussi vu à la télévision et maintenant en parallèle de la danse c’est au théâtre qu’il s’accompli.
Nous l’avons suivi pendant quelques mois, d’abord dans la préparation du Heiva 2023 que son groupe a remporté mais aussi lors des répétitions et des représentations de Keishi une pièce montée cette année à Tahiti et qui traite des problèmes d’identité. Un sujet fort après « les champignons de Paris » dans laquelle jouait Tuarri et qui évoquait les essais nucléaires.
Un artiste en mouvement permanent.

Artiste du fenua, Jean Luc Bousquet, intime voyageur

Artistes du Fenua – Jean-Luc BOUSQUET, intime voyageur

Un portrait 26′ réalisé par Pierre de Nicola

« Plonge à l’intérieur de ta tête, frangin ! Et tu vas voir, y’a des trucs extraordinaires !»

Ces paroles de l’artiste-peintre Jean-Luc Bousquet, arrivé en Polynésie voici 30 ans, pourraient à elles seules résumer son processus créatif.

Rencontre avec Jean- Luc, voyageur de l’intime, tout au long de la création d’une de ses œuvres.

Artiste du fenua, Vashee, artiste multiple

Artistes du Fenua – Cédric Doom alias VAHAENUI AKA VASHEE, un artiste multiple

Un portrait documentaire 26′ réalisé par Pierre de Nicola

Cédric Doom mène deux vies en parallèle ; celle du civil, dans laquelle il est documentaliste. Et puis l’autre, où il est artiste « multi-supports ». Son nom d’artiste « Vaheinui Aka Vashee ».
Très influencé par la « Culture Geek », il est aussi à l’aise dans l’illustration, la peinture, que dans la sculpture, ou encore l’animation. Mais Vashee s’est tourné dernièrement vers la sculpture à partir de déchets plastiques. Pour preuve, la réalisation d’une tête de Batman à partir d’une bouée de pêche récupérée. Il nous invite à le suivre durant ses phases de création, dans un lieu où il s’isole pour créer, qu’il aime à appeler sa « Bat-cave ».

Artistes du Fenua –

Un portrait 26′ réalisé par …

En cours de production

Artistes du Fenua –

Un portrait documentaire 26′ réalisé par …

En cours de production