Initiatives Fenua Le Doc est la nouvelle série de 10 documentaires de 26 minutes sur les différentes activités économiques de Polynésie Française, diffusée sur Tahiti Nui Télévision à partir de janvier 2021.

“Initiatives Fenua : Le cacao”

Produit mythique, le chocolat est fabriqué à partir de fèves issues d’un arbre tropical le cacaoyer.

Le chocolat est connu depuis la nuit des temps, les mayas l’utilisaient comme une boisson médicale. On l’ignore aussi souvent mais la Polynésie a produit du cacao, une filière abandonnée mais aujourd’hui relancée pour en faire un produit d’exception.

Un chocolat qui retrouve une nouvelle jeunesse. Morgane, au centre de Papeete, Laurent dans la presqu’île mais aussi Bénédicte et ses incroyable création, tous redonnent une nouvelle jeunesse à ce produit made in fenua.

Un film de Lionel Boisseau, documentaire de 26 minutes.

“Initiatives Fenua : Les jus de fruits”

Carambole, pamplemousse, ananas et autres mangues, La polynésie est le paradis des fruits et donc des jus de fruits qu’il soit frais, en bouteille ou en emballage carton. Ce produit a une large place dans la consommation des Tahitiens. Ils en boivent en moyenne 15 litres par an et par habitants.

Incontournable dans le panier d’achat. Même si grande partie des jus sont importé, une tendance vers les jus locaux et bien être se dessine, nous irons à la découverte des vertus du jus de noni, nous découvrirons le pomelo sans oublier l’incontournable jus d’ananas de Moorea.

Un film de Lionel Boisseau, documentaire de 26 minutes.

“Initiatives Fenua : La pêche en Polynésie, une économie bleue”

La pêche en Polynésie, une économie bleue – Un film de Pierre de Nicola, documentaire de 26 minutes.

La pêche est une des principales filières économiques contribuant au PIB de la Polynésie Française. Elle génère plus de 5000 emplois dans trois secteurs : la pêche lagonaire, côtière et hauturière. Dans chacune de ces activités, nous découvrons des passionnés à l’origine d’initiatives originales.

“Initiatives Fenua : Mode in Fenua”

Mode in Fenua – Un film de Lionel Boisseau

“Initiatives Fenua : La cosmétique en Polynésie, de la nature à la culture”

La cosmétique en Polynésie, de la nature à la culture – Un film de Pierre de Nicola

“Initiatives Fenua : les énergies renouvelables, de soleil et d’eau”

Les énergies renouvelables, de soleil et d’eau – Un film de Pierre de Nicola

“Initiatives Fenua : La filière Bois, une branche polynésienne d’avenir”

La filière Bois, une branche polynésienne d’avenir – Un film de David Doyhamboure

“Initiatives Fenua : Chantiers navals polynésiens, une filière avec le vent en poupe !”

Que ce soit pour la pêche, le transport entre les iles, et même faire la guerre, les constructions navales des polynésiens ont bluffés les premiers colons. Depuis les premiers vaa traditionnels, la construction navale s’est beaucoup diversifiée. L’économie bleue se développe en Polynésie, Les chantiers navals ont encore de beaux jours devant eux grâce à des entreprises innovantes et leur personnel qualifié. Une histoire, une culture polynésienne d’avenir

« Initiatives Fenua : Nouvelles technologies : l’innovation « made in fenua » ! »

Les nouvelles technologies améliorent notre quotidien. Elles sont déjà présentes partout. Dans les télécommunications, dans les hôpitaux, dans les banques, dans les transports et chez la plupart de vos commerçants. Au Fenua, on s’intéresse depuis longtemps à tout ce qu’elles peuvent apporter comme solutions innovantes pour aller vers un développement durable. Ici en Polynésie, et plus qu’ailleurs, on travaille depuis des années pour une économie aux circuits courts, plus respectueux de l’environnement. Pas étonnant que les start-up locales rivalisent d’ingéniosité et promettent de belles perspectives d’avenir. Les entrepreneurs polynésiens ont toujours été à l’affut de ce qui leur permettait d’être moins dépendants des problématiques liées à l’importation. C’est pour cela que les nouvelles technologies sont au coeur des nouvelles start-up du Fenua. Ainsi, les acteurs locaux, comme la chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers, se sont toujours prononcés pour aider les entreprises à aller dans le sens de l’innovation