Présentée par Tiare-Nui Pahuiri-Philippon
Production : Les Films du Pacifique Tahiti
Co production : TNTV
Avec le soutien du Ministère de l’Economie et des Finances
Cette émission hebdomadaire de 13 minutes sera l’illustration de la mobilisation et des démarches engagées par l’ensemble des partenaires pour surmonter la crise économique permettant de :
- Promouvoir la dynamique de reprise et de relance;
- Valoriser les mesures d’accompagnement;
- Favoriser le développement des initiatives innovantes;
Le magazine du développement de l’économie insulaire
Dans chaque magazine, Initiatives Fenua propose deux reportages de 6 minutes et met en lumière les métiers et les Hommes qui participent au développement de l’économie insulaire, au renouvellement et à l’innovation dans tous les secteurs économiques.
Diffusion sur TNTV, un mercredi sur deux !
Une série de 30 magazines de deux reportages, diffusés un mercredi sur deux, sur Tahiti Nui Télévision et présenté par Tiare-Nui Pahuiri-Philipon.
E1 – I’a Here, avec Hereiti
Rencontre d’Hereiti. Elle a décidé d’apporter de la valeur ajoutée aux produits que son mari pécheur ramène de ses sorties en mer. Elle a créé de toute pièce son atelier de transformation où elle fabrique de délicieuses rillettes de thon, achards et autres recettes très personnelles.
E2 – Food and cook lab avec Audrey
Rencontre avec Audrey, qui a ouvert un cook lab, un atelier de cuisine, ou particuliers comme professionnels peuvent bénéficier de moyens de production, cuisson, conservation aux normes sanitaires les plus strictes.
E3 – Concrètement design avec Vaea
Pour Vaea, le point de départ c’est l’envie de recycler, redonner du look et de la valeur d’utilisation à des objets qu’on jette. Elle évoque l’Upcycling. Avec Concrètement design on verra que cette approche n’est pas seulement un rêve d’écolo, mais un vrai bizness, inscrit dans un modèle économique.
E4 – Eco Lieu avec Sara Aline
Sara, avec les membres de son association propose dans son Ecolieu à Faa’a, une nouvelle façon de vivre ou de revivre, loin des chimères de la consommation, proche de la nature, à l’écoute, entre autres des enfants, à qui elle propose une autre école.
E5 – Accrobranche Tikiparc de Moorea avec Jérôme
Découverte de l’une des attractions sportives et familiale de l’ile soeur : le parc accrobranche. L’équipe du Tiki park peut se féliciter d’avoir dès le départ de sa conception viser en priorité la clientèle locale ce qui leur a permis ainsi résister à l’absence des touristes sur l’ile sœur pendant la crise sanitaire.
E6 – Tamahine, avec Camille
Rencontre avec Camille dans sa cabane de création. C’est la, au milieu des arbres et des fleurs qu’elle crée ses bijoux. Pour elle aussi c’est une façon différente, après une formation très traditionnelle, d’exercer son métier
E7 – Lutins des îles avec Alizee et David
C’est le retour des jouets home made. Des jouets en bois, faits presqu’à l’unité. Les prix sont quelques fois plus élevés c’est vrai, mais la Qualité au sens global est bien différente.
C’est bien ce qu’ont compris David & Alizée, qui au cœur se Moorea se consacrent dans leur atelier menuiserie à la création de jouets en bois.
E8 – Firifiri, avec Virginie, Tamara et Mickey
Rencontre avec les créatrices de FiriFiri ce nouveau magazine pour enfants 100% fenua. L’occasion pour petits et grands de partager un moment joyeux avec des histoires, des jeux, des coloriages et des modules d’apprentissage de Reo Tahiti
E9 – SG Couture avec Séverine
Apprendre la couture, a faire soi-même ses vêtements ou bien se former pour en faire son métier? Voila ce que propose Séverine dans son atelier. Severine est styliste, elle a créé sa marque Séverine G. Elle a constaté qu’un grand nombre de ces clientes et clients avaient envie d’apprendre… Elle a donc ouvert une école de couture, où elle partage depuis, son savoir faire avec passion
E10 – Natuarai avec Mihia
Tahiti, ses tissus et imprimés et cette présence historique du savoir faire des couturières ont permis la naissance d’une véritable économie locale de la création de mode. Natuarai, c’est la marque de Mihia, qui est apparu récemment dans le paysage polynésien de la couture.
Elle propose des robes, des vêtements d’enfants et un design nouveau pour les chemises d’hommes.
E11 – La conserverie de Tahiti avec Vaimiti
Après son diplôme d’ingénieur agro-alimentaire, Vaimiti Vanel travaille quelques années dans l’Hexagone mais elle a toujours en tête de revenir au fenua et créer une activité valorisant les richesses et la culture du pays. Et sa première idée c’est les produits de la mer.
Il y a donc 3 ans maintenant, elle décide de tout quitter et de revenir créer : La Conserverie de Tahiti, un atelier de cuisine et de conserves de produits locaux. L’aventure de la Conserverie de Tahiti commence donc en 2017.
E12 – Tahitian Tasty avec Hautia Prokop
Au départ l’idée de Hautia Prokop est simple, fabriquer des bonnes chips artisanales avec des produits locaux : uru, taro et patate douce. Au départ aussi elle veut une démarche solidaire et respectueuse de l’environnement. Des agriculteurs de la presqu’ile sont contactés. Ils seront les fournisseurs priviliégiés et s’accordent sur des modes de cultures et sur des rythmes de récoltes. Aujourd’hui à Faratea, juste à coté de l’atelier de fabrication, une boutique d’épicerie vrac propose une large gamme de produits locaux à coté des Chips, farines diverses, fruits séchés et de confitures de Tahitian Tasty.
E13 – Ha une te natura avec Rehia
A Punaauia sur la Plage publique pas loin de son jardin, Rehia nous montre son travail quotidien pour confectionner ses couronnes. Elle crée des couronnes et les confectionne au fil des demandes qu’elle reçoit via sa page Face book. Elle tresse des paniers, des chapeaux et met en place des ateliers d’apprentissage.
E14 – ArtofTahiti avec Tumanarii
Un peu plus loin à Paea, direction la pépinière de ArtofTahiti. Ici on parle surtout de greffe, de bouture et d’arbres fruitiers. Tumanarii commercialise exclusivement ses plants sur les réseaux sociaux, et c’est un choix. Il nous a ouvert les portes de son jardin pépinière pour découvrir la diversité des plantes, fleurs et arbres fruitiers qu’il propose uniquement en livraison.
E15 – Arioi access Tahitian culture on line avec Hinatea
Bâtir un bizness en proposant sur le net tout simplement la Culture Polynésienne: C’est le défi relevé par Hinatea et son centre culturel Arioi de Papara. En parallèle de son activité auprès des jeunes de Papara, et des immersions culturelles proposées à toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir autrement la Polynésie, Hinatea propose des cours en ligne d e c u l t u re polynésienne, à des passionnés d’ici et d’ailleurs. Et la communauté est grande. Lors de certaines sessions elle a compté plus de 400 connectés via Zoom You tube et autres Facebook. Avec Moe, son partenaire, plutôt branché musique et les instruments qui vont avec, ils ont su développer une offre qui répond à leur volonté de transmission et de partage de leur culture sous toutes ses formes.
E16 – Coconuts me avec Thierry Chaussinand
Après la danse, le monoi est très certainement le produit d’exportation le plus connu de Tahiti. Et Thierry Chaussinand, conseil spécialisé dans la conquête et l’exploitation de marché à l’export pour les entrepreneurs polynésiens a estimé que il y avait de nouveaux marchés à conquérir en cosmétologie avec l’image et la qualité des produits de Tahiti. C’est à base d’huile de coco vierge qu’il décidé de se lancer dans la conception d’une ligne de produits cosmétiques liée à la noix de coco.
E17 – Scierie de Papara avec Emmanuel
Découverte de la filière bois et de son nouvel élan. En témoignela dynamique de la filière aux Marquises et aux Australes. Sur Tahiti, la scierie de Papara a pu rouvrir avec un volume impressionnant d’investissements, et un contrat d’abattage qui porte sur des milliers de mètres cubes.
E18 – Tiny Home avec Steeven
Cette filière est aussi une chance pour les iles éloignées de Tahiti. Pour les Marquises. C’est aussi vrai pour les Australes. Steeven Yieng Kow s’est lancé, justement avec du bois de Tubuai, sur le marché à la mode en ce moment des Tinyhouse, des petites maisonnettes en bois qu’il a découvertes aux Etats Unis.
E19 – Eco Fare avec Samantha
Rencontre avec Samatha, à la découverte d’écofare. Elle avait déjà la vocation de chef d’entreprise, mais pas celle d’écologiste. Quand elle a pris conscience de l’extraordinaire gaspillage et de la pollution qui résultait de cette utilisation abusive des emballages elle s’est décidée à agir, et pour supprimer les contenants et aussi pour concevoir des produits ménagers moins toxiques plus naturels. C’est l’histoire de ECOFARE.
E20 – Eco Vrac avec Noelyne
Noelyne a été la première a croire au concept d’épicerie Vrac. A être sure que cette nouvelle tendance saurait répondre aux préoccupations actuelles des consommateurs. C’est dans le quartier de Mamao en face de l’ancien hôpital qu’elle a ouvert la première épicerie Vrac du territoire. Depuis d’autres ont pu voir le jour à Punaauia, à Taravao et tout récemment à Moorea avec une option itinérante. L’idée est simple: réduire au maximum les emballages, carton ou plastique. Au dela de cette action engagée contre le gaspillage et la pollution, Noelyne œuvre au développement de la production locale. Et bien vite dans son épicerie on a vu arriver au-delà des produits secs que j’évoquais tout à l’heure nombre de produits locaux apportés par les producteurs eux même.
E21 – Matavai avec Mathieu et Jérémie
Au départ deux copains qui rêvent d’une autre bière, de la bière qu’ils feraient eux mêmes. En fait Mathieu connaît bien le milieu il travaille chez un gros distributeur de boissons. Donc ça n’est pas l’inconnu total… L’idée est brassée, maturée et décantée. Nos deux compères sont de plus en plus confiants et déterminés. La décision est p r i s e , l e s recherches commencent, local, matériel, financements et fournisseurs. Direction Arue à la découverte de cette nouvelle brasserie artisanale : Matavai.
E22 – Fenua Livraison avec Freddy
Fre d d y e n a c c o rd a v e c s o n é p o u s e , d é c i d e d ’a s s u re rl’accompagnement des premières années de leur enfant. Il a démissionné de son emploi de salarié et quatre ans plus tard quand le fils rentre à l’école, le papa fait, lui aussi sa rentrée. Mais il est difficile après 4 ans sans travail de se réinsérer dans le monde du salariat. Alors il décide de se lancer et d’exploiter une idée qui trotte dans sa tête depuis longtemps: monter une entreprise de coursier au service des magasins et des habitants des îles.
E23 – Les rêves de Lucie avec Lucie
Lucie, au départ elle n’avait rien à voir avec la Polynésie ni la pâtisserie. C’est une ancienne miss Languedoc, elle travaille dans la mode à Paris et rencontre les plus grands chefs pâtissiers qui ravivent sa passion d’enfance: la pâtisserie. Elle rencontre aussi Kaiva, son Tane. Ils décident ensemble de venir s’installer au fenua et de concrétiser «les rêves de Lucie». C’est à Moorea que débutera l’aventure. L’affaire s’est vite développée, elle a créé son laboratoire et son magasin dans le centre Vaima.
E24 – Bogato avec Anne-Sophie
BOGATO, c’est le nom qu’avait choisi le frère d’Anne Sophie pour la pâtisserie qu’il a lancé en 2017. Malheureusement il décède en 2018. Alors Anne Sophie Bellard, sa sœur, décide de reprendre et de réaliser le projet de son frère. D’entrée de jeu elle se veut manageuse et cheffe d’entreprise, coordonnatrice et créatrice de talents. BOGATO c’est aujourd’hui un laboratoire, 3 magasins sur le territoire et un quatrième en cours d’ouverture.
E25 – Brasserie Hoa
C’est à fare Ute que 3 amis ont choisi d’installer leur brasserie artisanale. Il y a Guillaume, passionné par la fabrication de bières, Thomas qui s’occupe de la partie événementiel et Marine pour la communication. plus qu’une brasserie, ils souhaitent que cet endroit devienne un espace alternatif. Pour que leur projet aboutisse ils se sont adressés à différents organismes du fenua. La Brasserie Hoa a ouvert ses portes en pleine crise sanitaire.
E26 – DB Tahiti
L’organisation d’événement c’est la spécialité de DB Tahiti. Chaque année, elle met en place près d’une dizaine de foires et salons qui réunit 900 commerçants et accueillent 60 000 visiteurs. Comment devient-on une véritable notoriété dans le secteur de l’événementiel ?
E27 – Tahitian Tasty
La protection de l’environnement marin, est une préoccupation d’Hélène Biolet, c’est pour cela qu’elle a créé, To’a. Soucieuse de la préservation des coraux, cette surfeuse est à l’initiative d’une crème solaire made in fenua, naturel et écolo. Inoffensif pour l’océan tout en protégeant l’homme, c’est après plusieurs essais qu’elle a pu mettre au point son produit. Pour la création de son entreprise, Hélène a pu s’appuyer sur PRISM, l’incubateur de projets innovants de la CCISM.
E28 – Equi coaching
Jessica Deschamps pratique de l’équitation depuis son enfance. C’est donc naturellement qu’elle s’est dirigée dans ce domaine pour sa reconversion professionnelle. Pour être équi coach, cette polynésienne a suivi une formation durant un an en France. A son retour au fenua, elle met en place cette activité nouvelle, peu connue dans nos îles. Cela consiste à faire du développement personnel ou professionnel par l’intermédiaire de chevaux.
E29 – Moorea Food adventure
C’est au cours de ses voyages que Heimata Hall a eu l’idée de créer Moorea Food Adventures. Cet entrepreneur de l’île sœur invite les touristes à découvrir son île au travers de l’aspect culinaire. Vous verrez qu’il lui aura fallu plusieurs mois de démarches avant que son entreprise devienne réalité. Aujourd’hui Heimata est un patron épanoui.
E30 – Moorea Moana Tour
De l’île à la mer, il n’y a qu’un pas. C’est là que Pierrick Seybald évolue au quotidien. Il s’est spécialisé dans l’observation des baleines à bosse et les sorties requin. Après des débuts difficiles, Moorea Moana Tour se porte bien. Les dispositifs d’aide du Pays et la notoriété de l’apnéiste ont contribué au développement de l’entreprise
E31 – Manomano Lodge
De l’agriculture au tourisme, c’est le parcours d’Alexis Berthet. En 2019, il ouvre les portes du Manomano lodge, il se trouve à quelques pas du spot de surf Taharu’u. Dans son établissement, il accueille en particulier, des passionnés de surf comme lui. Mais vous verrez dans ce reportage que dans le monde du business, il ne suffit pas seulement d’avoir une idée pour être soutenu par une banque.
E32 – Aquaman experiences
Fernando Stalla, est un champion de stand up paddle. Il y a quelques années, ce sportif mexicain de haut niveau a posé ses bagages en Polynésie. De là, il a créé son activité « Aquaman experience ». C’est un programme où les participants pratiquent du yoga et du paddle qui se terminent autour des tacos, une spécialité culinaire du Mexique.
E33 – Foodease
Les chefs d’entreprises tendent de plus en plus vers des projets innovants. C’est le cas de Cédric Chan qui a développé une plateforme de commande de plats en ligne. Aujourd’hui, une 60aine de restaurants sont partenaires de Foodease et ils peuvent compter sur la 40aine de prestataire pour les livraisons. Vous verrez qu’en cette période de crise sanitaire, l’innovation a toute sa place.
E34 – Miel de Papara
Au fenua, l’apiculture est un secteur qui s’est bien développé durant ces 10 dernières années. Avec une production annuelle qui tourne autour de 140 tonnes à l’année, l’importation de miel a été arrêté en Polynésie en 2011. Parmi les 500 professionnels, il y a Louise FROGIER. En 2019, elle a décroché la médaille d’or du meilleur miel de Tahiti, à sa grande surprise.
E35 – Michou nacre
Micheline Chong et Vaiata Pillet sont deux artisanes qui privilégient la nacre pour la fabrication de collier, de bracelet ou de boucle d’oreilles. Pour elles, la nacre est une matière noble aux mille reflets. Si Micheline utilise cette matière dans ses créations depuis près de 20 ans, Vaiata est novice en la matière. Elle a travaillé sa première nacre il y a un an auprès de son oncle et depuis elle ne s’est plus arrêtée.
E36 – Speak Tahiti
Speak parau tahiti, est un programme conçu pour l’apprentissage de la langue tahitienne en présentiel ou à distance. C’est Heiura Itaetetaa qui est fondatrice de ce concept et pour le développer, elle a pu s’appuyer sur PRISM, l’incubateur de la CCISM. La particularité de cette méthode, c’est l’apprentissage en immersion et ça marche plutôt bien.
E37 – Technival
Si vous souhaitez faire un potager ou du jardinage, cette émission peut vous intéresser. Car il faut un bon compost et un bon terreau pour que vos plantes poussent. Pour obtenir ce résultat, Technival, rassemblent et transforment les déchets verts des particuliers pour produire les intrants nécessaires pour vos plantations.
E38 – Tropical Bowl
Le cocotier est une plante formidable. Par exemple, son tronc peut servir à la fabrication de poteau, de banc ou de table, les palmes tressées en guise de toiture, le coco pour son eau ou encore de sa pulpe, on obtient du lait. Lors de leurs déplacements aux îles Tuamotu, Rireva et son compagnon se sont demandés quels autres produits du cocotier seraient à développer ? Ils se sont donc focaliser sur la coque pour fabriquer des bols, c’est comme cela qu’est née Au’a Tahiti-coconut bowl.
E39 – Vaapiti Moorea
Partons sur l’île sœur et embarquons sur le Vaapiti. Cette embarcation c’est l’œuvre des frères Labaysse qui auront mis 5 ans pour la construire. A bord de cette pirogue double faite sur mesure, les passagers pourront s’initier à la navigation traditionnelle, une façon de se reconnecter à la culture polynésienne.
E40 – Tuk Tuk
Revenons à Tahiti, où les déplacements au centre-ville peuvent se faire en tuk tuk. Une façon de désengorger Papeete tout en adoptant un moyen de locomotion fun et éco responsable. En 2020, en pleine crise sanitaire, ce sont 103 000 kilomètres qui ont été parcourus par les E-tuk-tuk.
E41 – Mooz réparette
Aujourd’hui, nous traversons le chenal pour aller à la rencontre de Marion et Johann. Ils nous dirons comment Mooz Réparette peut vous aider à réparer ou à donner une seconde vie à vos objets. Nous reviendrons ensuite à Tahiti pour parler de location de scooter électrique.« Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme ! C’est le leivmotiv de Marion et Johann. Installés sur l’île de Moorea, ils ont créé Mooz Réparette. Ils réparent pratiquement tout et revalorisent des objets destinés à être jetés à la poubelle. Des actions utiles pour la préservation de la nature, de la planète et de nos enfants.
E42 – Hello Scoot’
La préservation de l’environnement c’est aussi la préoccupation d’Arthur Ceccaldi avec son concept Hello Scoot’. Depuis mars 2021, il propose des scooters électriques partagés dans la zone urbaine de Tahiti. Pour développer son idée, Arthur Ceccaldi est passé par l’incubateur Prism en 2019. La même année, il décroche le 2è prix du concours du tourisme qui lui permettra d’avoir un premier financement pour la création de son entreprise. En septembre 2021, il fait parti des finaliste du concours TechForIslands.
E43 – Fakarava adventure
Aujourd’hui, nous parlons tourisme. Nous partons dans les îles, à la découverte de deux prestataires de service. Les équipes de Fakarava adventure et de Bora Bora cultural lagoon Tour, proposent des activités touristiques, nautiques et terrestres. Sans plus tarder, direction les Tuamotu ; c’est sur l’atoll de Fakarava que Vahinetua a ouvert son activité. Là-bas, les touristes peuvent visiter les sites culturels de l’atoll en quad et pourquoi pas poursuivre cette balade sur l’eau, en jetski.
E44 – Bora Bora Cultural lagoon tour
Des Tuamotu, partons pour les îles-sous-le-vent. A Bora Bora, Narii Taruoura est un guide passionné par sa culture. Il vous fera découvrir les plus beaux spots du lagon de la Perle du Pacifique, mais pas seulement. Sur le motu familial, il propose des activités culturelles, de la confection d’une couronne à la pratique du va’a.Bora Bora cultural lagoon tour est une jeune entreprise reconnue. En décembre 2020, elle a décroché le label niveau OR aux Challenges pour un fenua durable. Regardez.
E45 – Eau Mahikea
Depuis 2015, Arnaud Dardel a lancé l’eau de Mahikea. Une alternative écologique aux produits désinfectants et aux pesticides. Le jeune entrepreneur nous a ouvert les portes de son usine et nous présente son produit 100% naturel, fabriqué au Fenua.
E46 – Kaly&Joy
Kaly&Joy est une boutique nouvelle génération qui a ouvert ses portes en novembre 2018 au Vaima. Dédiée à la création et à l’innovation, ce magasin vend de tout, des vêtements, des confitures ou encore des livres. Ce concept store permet aux créateurs locaux d’avoir un espace de vente en plein centre-ville.
E47 – Boulangerie Arbre à pain
La commune de Faaa compte une nouvelle boulangerie, l’Arbre à pain dirigée par Hinerava Taurua. Boulangère pâtissière de formation, cette Polynésienne souhaite allier la boulangerie traditionnelle aux saveurs polynésiennes. Entre viennoiseries, pâtisseries, biscuits, pains et snacking, Hinerava compte bien introduire des produits locaux dans ses créations.
E48 – Boulangerie à Rangiroa
A Rangiroa, deux jeunes entrepreneurs ont ouvert, il y a quelques mois, leur boulangerie. Parti de rien, Temarama et Heremoana Tetua ont dû se débrouiller pour mettre en place la structure. Afin de produire du bon pain et de la bonne pâtisserie, ils ont fait le déplacement à Tahiti pour suivre une formation. C’est un rêve familial qu’ils ont réalisé.
E49 – Mitireva Fly
Nous nous rendons à Papara à la rencontre William. Il a lancé le pari fou de démarrer son affaire en pleine crise sanitaire. Apparemment, il s’en sort plus tôt bien. Il propose de découvrir Tahiti vue du ciel à bord de son bateau volant.
E50 – Tahiti Nui Helicopter
Direction Nuku Hiva, à Terre déserte où est basée Tahiti Nui Helicopter. Avec ses deux appareils, TNH peut assurer les évacuations sanitaires et les vols commerciaux vers les îles du nord de l’archipel.
E51 – Artgriculture
Aujourd’hui nous allons nous intéresser à un espace de vente dédié aux artisans. Il s’agit d’Artgriculture, ce concept store est situé en plein centre-ville de Papeete. Une aubaine pour ceux qui ne disposent pas de local pour exposer et vendre le fruit de leur travail.
E52 – Hereany Pearl Shell
D’autres artisans comme Rameny et Heremoana ont préféré avoir leur propre boutique. C’est chose faite, ils se sont installés à Pirae non sans mal car il aura fallu passer par plusieurs étapes avant de pouvoir intégrer leur boutique.
E53 – Garden Spirits
La création et l’entretien d’espaces verts, c’est ce que fait Raphaël Delente. Pour ses aménagements, le paysagiste utilise le minéral, le bois, le végétal ou encore du métal afin d’obtenir une belle composition en harmonie. Installé à Bora Bora depuis quelques années, l’équipe de Garden’s spirit a décroché plusieurs chantiers dans les hôtels mais aussi chez les particuliers. Elle compte près de 40 collaborateurs pour faire face à la demande.
E54 – Profession archéologue
Le fenua regorge de sites archéologiques. S’ils sont nombreux à avoir été répertoriés, un tas de vestiges restent encore à être recensé et enregistré. Un travail de mémoire nécessaire pour l’aménagement futur des espaces.
E55 – Le ma’a dans le Bocal
C’est sur l’île sœur que Caroline et Fanny se sont posées pour proposer de la vente de produits en vrac. Vous verrez dans leur camion on y trouve de tout. Objectif, favoriser le circuit court et limiter les emballages.
E56 – Les délices de Bora Bora
De la bijouterie au restaurant, il n’y a qu’un pas. Wendy Loyat l’a fait, c’est une cheffe d’entreprise active. Elle ne s’arrête jamais. Après avoir fait ses armes dans l’hôtellerie de luxe et la vente de perle noire, elle n’a pas fini d’étonner son entourage en ouvrant son restaurant à Bora Bora.
E57 – Faa’a pu à Fakarava
Nous nous arrêterons dans le faaapu de Malika et son époux. Ils se sont lancés un challenge : fournir des légumes frais à la population de Fakarava sur un espace de 3 hectares. Pour réaliser leur projet, ils ont toqué à la porte des services du Pays pour bénéficier d’un lot agricole et décrocher un financement auprès d’une banque. La persévérance a payé.
E58 – Marama Coiffure
Direction maintenant Rangiroa à la rencontre de Davina.
Après plusieurs stages et formations dans des salons de coiffures à Tahiti et forte de ses expériences, elle ouvre sa propre entreprise. C’est avec une vue imprenable sur le lagon qu’elle coiffe ses clients. Pour démarrer, elle bénéficie de l’ICRA, un dispositif d’aide à la création ou de reprise d’activité.
E59 – Rangiroa activities
Taurama Sun est un jeune chef d’entreprise pa’umotu. Pêcheur professionnel’ propriétaire de pension de famille, il propose également des excursions nautiques. Chaque jour, il embarque les touristes pour imiter les sites phares de l’atoll. Pour assurer touts ses fonctions, il faut de l’organisation.
E60 – Sel de Rangiroa
A Rangiroa, de nombreuses activités sont tournées vers la mer. La mer est la matière première utilisée par les sœurs Sanford. C’est au cours d’un repas que leur vienne l’idée de produire de la fleur de sel. Après quelques recherches sur sa fabrication, tout s’enchaîne par la suite.