Présentée par Tiare-Nui Pahuiri-Philippon
Production : Les Films du Pacifique Tahiti
Co production : TNTV
Avec le soutien du Ministère de l’Economie et des Finances

Cette émission hebdomadaire de 13 minutes sera l’illustration de la mobilisation et des démarches engagées par l’ensemble des partenaires pour surmonter la crise économique permettant de :

  • Promouvoir la dynamique de reprise et de relance;
  • Valoriser les mesures d’accompagnement;
  • Favoriser le développement des initiatives innovantes;

Le magazine du développement de l’économie insulaire

Dans chaque magazine, Initiatives Fenua propose deux reportages de 6 minutes et met en lumière les métiers et les Hommes qui participent au développement de l’économie insulaire, au renouvellement et à l’innovation dans tous les secteurs économiques.

Initiatives Fenua Le Mag, ep2 – David Doyhamboure

Diffusion sur TNTV, un mercredi sur deux !

Une série de 30 magazines de deux reportages, diffusés un mercredi sur deux, sur Tahiti Nui Télévision et présenté par Tiare-Nui Pahuiri-Philipon.

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E1 – I’a Here, avec Hereiti

Rencontre d’Hereiti. Elle a décidé d’apporter de la valeur ajoutée aux produits que son mari pécheur ramène de ses sorties en mer. Elle a créé de toute pièce son atelier de transformation où elle fabrique de délicieuses rillettes de thon, achards et autres recettes très personnelles.

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E2 – Food and cook lab avec Audrey

Rencontre avec Audrey, qui a ouvert un cook lab, un atelier de cuisine, ou particuliers comme professionnels peuvent bénéficier de moyens de production, cuisson, conservation aux normes sanitaires les plus strictes.

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E3 – Concrètement design avec Vaea

Pour Vaea, le point de départ c’est l’envie de recycler, redonner du look et de la valeur d’utilisation à des objets qu’on jette. Elle évoque l’Upcycling. Avec Concrètement design on verra que cette approche n’est pas seulement un rêve d’écolo, mais un vrai bizness, inscrit dans un modèle économique.

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E4 – Eco Lieu avec Sara Aline

Sara, avec les membres de son association propose dans son Ecolieu à Faa’a, une nouvelle façon de vivre ou de revivre, loin des chimères de la consommation, proche de la nature, à l’écoute, entre autres des enfants, à qui elle propose une autre école.

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E5 – Accrobranche Tikiparc de Moorea avec Jérôme

Découverte de l’une des attractions sportives et familiale de l’ile soeur : le parc accrobranche. L’équipe du Tiki park peut se féliciter d’avoir dès le départ de sa conception viser en priorité la clientèle locale ce qui leur a permis ainsi résister à l’absence des touristes sur l’ile sœur pendant la crise sanitaire.

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E6 – Tamahine, avec Camille

Rencontre avec Camille dans sa cabane de création. C’est la, au milieu des arbres et des fleurs qu’elle crée ses bijoux. Pour elle aussi c’est une façon différente, après une formation très traditionnelle, d’exercer son métier

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E7 – Lutins des îles avec Alizee et David

C’est le retour des jouets home made. Des jouets en bois, faits presqu’à l’unité. Les prix sont quelques fois plus élevés c’est vrai, mais la Qualité au sens global est bien différente.
C’est bien ce qu’ont compris David & Alizée, qui au cœur se Moorea se consacrent dans leur atelier menuiserie à la création de jouets en bois.

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E8 – Firifiri, avec Virginie, Tamara et Mickey

Rencontre avec les créatrices de FiriFiri ce nouveau magazine pour enfants 100% fenua. L’occasion pour petits et grands de partager un moment joyeux avec des histoires, des jeux, des coloriages et des modules d’apprentissage de Reo Tahiti

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E9 – SG Couture avec Séverine

Apprendre la couture, a faire soi-même ses vêtements ou bien se former pour en faire son métier? Voila ce que propose Séverine dans son atelier. Severine est styliste, elle a créé sa marque Séverine G. Elle a constaté qu’un grand nombre de ces clientes et clients avaient envie d’apprendre… Elle a donc ouvert une école de couture, où elle partage depuis, son savoir faire avec passion

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E10 – Natuarai avec Mihia

Tahiti, ses tissus et imprimés et cette présence historique du savoir faire des couturières ont permis la naissance d’une véritable économie locale de la création de mode. Natuarai, c’est la marque de Mihia, qui est apparu récemment dans le paysage polynésien de la couture.
Elle propose des robes, des vêtements d’enfants et un design nouveau pour les chemises d’hommes.

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E11 – La conserverie de Tahiti avec Vaimiti

Après son diplôme d’ingénieur agro-alimentaire, Vaimiti Vanel travaille quelques années dans l’Hexagone mais elle a toujours en tête de revenir au fenua et créer une activité valorisant les richesses et la culture du pays. Et sa première idée c’est les produits de la mer.
Il y a donc 3 ans maintenant, elle décide de tout quitter et de revenir créer : La Conserverie de Tahiti, un atelier de cuisine et de conserves de produits locaux. L’aventure de la Conserverie de Tahiti commence donc en 2017.

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E12 – Tahitian Tasty avec Hautia Prokop

Au départ l’idée de Hautia Prokop est simple, fabriquer des bonnes chips artisanales avec des produits locaux : uru, taro et patate douce. Au départ aussi elle veut une démarche solidaire et respectueuse de l’environnement. Des agriculteurs de la presqu’ile sont contactés. Ils seront les fournisseurs priviliégiés et s’accordent sur des modes de cultures et sur des rythmes de récoltes. Aujourd’hui à Faratea, juste à coté de l’atelier de fabrication, une boutique d’épicerie vrac propose une large gamme de produits locaux à coté des Chips, farines diverses, fruits séchés et de confitures de Tahitian Tasty.

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E13 – Brasserie Hoa

C’est à fare Ute que 3 amis ont choisi d’installer leur brasserie artisanale. Il y a Guillaume, passionné par la fabrication de bières, Thomas qui s’occupe de la partie événementiel et Marine pour la communication. plus qu’une brasserie, ils souhaitent que cet endroit devienne un espace alternatif. Pour que leur projet aboutisse ils se sont adressés à différents organismes du fenua. La Brasserie Hoa a ouvert ses portes en pleine crise sanitaire.

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E14 – DB Tahiti

L’organisation d’événement c’est la spécialité de DB Tahiti. Chaque année, elle met en place près d’une dizaine de foires et salons qui réunit 900 commerçants et accueillent 60 000 visiteurs. Comment devient-on une véritable notoriété dans le secteur de l’événementiel ?

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E15 – Tahitian Tasty

La protection de l’environnement marin, est une préoccupation d’Hélène Biolet, c’est pour cela qu’elle a créé, To’a. Soucieuse de la préservation des coraux, cette surfeuse est à l’initiative d’une crème solaire made in fenua, naturel et écolo. Inoffensif pour l’océan tout en protégeant l’homme, c’est après plusieurs essais qu’elle a pu mettre au point son produit. Pour la création de son entreprise, Hélène a pu s’appuyer sur PRISM, l’incubateur de projets innovants de la CCISM.

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E16 – Equi coaching

Jessica Deschamps pratique de l’équitation depuis son enfance. C’est donc naturellement qu’elle s’est dirigée dans ce domaine pour sa reconversion professionnelle. Pour être équi coach, cette polynésienne a suivi une formation durant un an en France. A son retour au fenua, elle met en place cette activité nouvelle, peu connue dans nos îles. Cela consiste à faire du développement personnel ou professionnel par l’intermédiaire de chevaux.

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E17 – Moorea Food adventure

C’est au cours de ses voyages que Heimata Hall a eu l’idée de créer Moorea Food Adventures. Cet entrepreneur de l’île sœur invite les touristes à découvrir son île au travers de l’aspect culinaire. Vous verrez qu’il lui aura fallu plusieurs mois de démarches avant que son entreprise devienne réalité. Aujourd’hui Heimata est un patron épanoui.

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E18 – Moorea Moana Tour

De l’île à la mer, il n’y a qu’un pas. C’est là que Pierrick Seybald évolue au quotidien. Il s’est spécialisé dans l’observation des baleines à bosse et les sorties requin. Après des débuts difficiles, Moorea Moana Tour se porte bien. Les dispositifs d’aide du Pays et la notoriété de l’apnéiste ont contribué au développement de l’entreprise

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E19 – Manomano Lodge

De l’agriculture au tourisme, c’est le parcours d’Alexis Berthet. En 2019, il ouvre les portes du Manomano lodge, il se trouve à quelques pas du spot de surf Taharu’u. Dans son établissement, il accueille en particulier, des passionnés de surf comme lui. Mais vous verrez dans ce reportage que dans le monde du business, il ne suffit pas seulement d’avoir une idée pour être soutenu par une banque.

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E20 – Aquaman experiences

Fernando Stalla, est un champion de stand up paddle. Il y a quelques années, ce sportif mexicain de haut niveau a posé ses bagages en Polynésie. De là, il a créé son activité « Aquaman experience ». C’est un programme où les participants pratiquent du yoga et du paddle qui se terminent autour des tacos, une spécialité culinaire du Mexique.

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E21 – Foodease

Les chefs d’entreprises tendent de plus en plus vers des projets innovants. C’est le cas de Cédric Chan qui a développé une plateforme de commande de plats en ligne. Aujourd’hui, une 60aine de restaurants sont partenaires de Foodease et ils peuvent compter sur la 40aine de prestataire pour les livraisons. Vous verrez qu’en cette période de crise sanitaire, l’innovation a toute sa place.

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E22 – Miel de Papara

Au fenua, l’apiculture est un secteur qui s’est bien développé durant ces 10 dernières années. Avec une production annuelle qui tourne autour de 140 tonnes à l’année, l’importation de miel a été arrêté en Polynésie en 2011. Parmi les 500 professionnels, il y a Louise FROGIER. En 2019, elle a décroché la médaille d’or du meilleur miel de Tahiti, à sa grande surprise.

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E23 – Michou nacre

Micheline Chong et Vaiata Pillet sont deux artisanes qui privilégient la nacre pour la fabrication de collier, de bracelet ou de boucle d’oreilles. Pour elles, la nacre est une matière noble aux mille reflets. Si Micheline utilise cette matière dans ses créations depuis près de 20 ans, Vaiata est novice en la matière. Elle a travaillé sa première nacre il y a un an auprès de son oncle et depuis elle ne s’est plus arrêtée.

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E24 – Speak Tahiti

Speak parau tahiti, est un programme conçu pour l’apprentissage de la langue tahitienne en présentiel ou à distance. C’est Heiura Itaetetaa qui est fondatrice de ce concept et pour le développer, elle a pu s’appuyer sur PRISM, l’incubateur de la CCISM. La particularité de cette méthode, c’est l’apprentissage en immersion et ça marche plutôt bien.

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E25 – Technival

Si vous souhaitez faire un potager ou du jardinage, cette émission peut vous intéresser. Car il faut un bon compost et un bon terreau pour que vos plantes poussent. Pour obtenir ce résultat, Technival, rassemblent et transforment les déchets verts des particuliers pour produire les intrants nécessaires pour vos plantations.

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E26 – Tropical Bowl

Le cocotier est une plante formidable. Par exemple, son tronc peut servir à la fabrication de poteau, de banc ou de table, les palmes tressées en guise de toiture, le coco pour son eau ou encore de sa pulpe, on obtient du lait. Lors de leurs déplacements aux îles Tuamotu, Rireva et son compagnon se sont demandés quels autres produits du cocotier seraient à développer ? Ils se sont donc focaliser sur la coque pour fabriquer des bols, c’est comme cela qu’est née Au’a Tahiti-coconut bowl.

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E27 – Vaapiti Moorea

Partons sur l’île sœur et embarquons sur le Vaapiti. Cette embarcation c’est l’œuvre des frères Labaysse qui auront mis 5 ans pour la construire. A bord de cette pirogue double faite sur mesure, les passagers pourront s’initier à la navigation traditionnelle, une façon de se reconnecter à la culture polynésienne.

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E28 – Tuk Tuk

Revenons à Tahiti, où les déplacements au centre-ville peuvent se faire en tuk tuk. Une façon de désengorger Papeete tout en adoptant un moyen de locomotion fun et éco responsable. En 2020, en pleine crise sanitaire, ce sont 103 000 kilomètres qui ont été parcourus par les E-tuk-tuk.

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E29 – Initiative Fenua

Présentation Initiatives Fenua le Mag

E30 – Initiative Fenua