Initiatives Fenua Le Doc, la série de documentaire de l’économie dans les îles, sur TNTV

Initiatives Fenua Le Doc est la nouvelle série de 10 documentaires sur les différentes activités économiques de Polynésie Française, diffusée sur Tahiti Nui Télévision à partir de janvier 2021.

“Initiatives Fenua : Le cacao”, première diffusion le 20 janvier 2021

Produit mythique, le chocolat est fabriqué à partir de fèves issues d’un arbre tropical le cacaoyer.

Le chocolat est connu depuis la nuit des temps, les mayas l’utilisaient comme une boisson médicale. On l’ignore aussi souvent mais la Polynésie a produit du cacao, une filière abandonnée mais aujourd’hui relancée pour en faire un produit d’exception.

Un chocolat qui retrouve une nouvelle jeunesse. Morgane, au centre de Papeete, Laurent dans la presqu’île mais aussi Bénédicte et ses incroyable création, tous redonnent une nouvelle jeunesse à ce produit made in fenua.

Un film de Lionel Boisseau, documentaire de 26 minutes.

“Initiatives Fenua : Les jus de fruits”

Carambole, pamplemousse, ananas et autres mangues, La polynésie est le paradis des fruits et donc des jus de fruits qu’il soit frais, en bouteille ou en emballage carton. Ce produit a une large place dans la consommation des Tahitiens. Ils en boivent en moyenne 15 litres par an et par habitants.

Incontournable dans le panier d’achat. Même si grande partie des jus sont importé, une tendance vers les jus locaux et bien être se dessine, nous irons à la découverte des vertus du jus de noni, nous découvrirons le pomelo sans oublier l’incontournable jus d’ananas de Moorea.

Un film de Lionel Boisseau, documentaire de 26 minutes.

“Initiatives Fenua : La pêche en Polynésie, une économie bleue”

La pêche est une des principales filières économiques contribuant au PIB de la Polynésie Française. Elle génère plus de 5000 emplois dans trois secteurs : la pêche lagonaire, côtière et hauturière. Dans chacune de ces activités, nous découvrons des passionnés à l’origine d’initiatives originales.

Un film de Pierre de Nicola, documentaire de 26 minutes.

Comments are closed.