Bleu Océan le Doc, est la série documentaires, des hommes et des femmes de Polynésie qui vivent de et avec la mer.

10 Documentaires de 26 minutes diffusés sur Polynésie la 1ère. Voir les Replays

Première diffusion : 31 mai 2021

Voir le replay (Polynésie 1ère)

“Bleu Océan, le doc : Le service public au bout du monde”

La Polynésie compte des centaines d’iles dans un territoire vaste comme l’Europe, une immensité qui rends la rends parfois compliqué a administrer. Pour qu’il n’y ai pas d’oubliés sur le territoire, chaque année le pays et l’état font des missions pour aller a la rencontre des populations les plus éloignés afin de connaitre leurs besoin. Cette année une mission unique a été organisé, pour la première fois l’état et le pays on fait une mission commune et son allé dans les iles les plus isolés des Tuamotu, des iles inaccessible par avion et difficilement par bateau. On embarque avec une délégation de 14 agent administratifs de terrain, pour 7 jours de mer dans le sud est des Tuamotu, loin des atolls que l’on connait

Première diffusion : 21 juin 2021

“Bleu Océan, le doc : Le thon dans tous ses états”

Ce film documentaire de Bleu Océan sur le Thon en Polynésie nous entraîne sur les différentes façons d’exploiter le thon. Des pêcheries les plus connues aux techniques oubliées, de la transformation du thon frais au plat le plus emblématique de Polynésie, le thon dans tous ses états.26 minutes de voyage à travers le temps, la Polynésie et la gastronomie dans le sillage d’un poisson incontournable.

Première diffusion : 29/09/2021

“Bleu Océan, le doc : La vie des ports”

Un port c’est la vie, les bateaux petit ou grand et par tous les temps viennent y accoster
Le port c’est la porte d’entrée, il nourrit et alimente les îles de la Polynésie.
A Papeete, le poumon économique des archipels, le port autonome réunit différents corps de métier et à toute heure du jour et de la nuit, il y a de l’activité.
De la vigie aux remorqueurs en passant par les surveillants, de la gare maritime au quai des goélette si importante pour les îles notamment comme Bora Bora, c’est toute une vie de ports à découvrir que nous découvrons à travers ces métiers qui au quotidien font vivre les ports.

Première diffusion : 24/11/2021

“Bleu Océan, le doc : Profession plongeur”

Morgan Calabuig et Albin Berteaux sont plongeurs professionnels. Ces enfants de la génération «Grand Bleu» ont décidé, un jour, de faire de la plongée sous-marine un métier. Quel meilleur endroit que la Polynésie Française, pouvaient-ils choisir pour assouvir leur passion ? Albin, a suivi la tradition familiale militaire, en devenant gendarme-plongeur.Il commande actuellement la Brigade nautique de Papeete, nous le verrons à l’œuvre.Depuis l’âge de 6 ans, où il a fait sa première plongée bouteille, Morgan, a fait de l’élément liquide, son environnement quotidien… Il se déplace, au gré des missions, partout où on a besoin d’un travailleur sous-marin expérimenté. Avec lui, nous allons nous immerger dans le monde de l’énergie thermique des mers. Nous nous immergeons à leurs côtés dans leurs missions quotidiennes.

Première diffusion : 31/12/2021

“Bleu Océan, le doc : Paraha Peue, un poisson durable”

Grâce à un programme d’aquaculture durable en Polynésie française, démarré en 2003, le paraha peue, un poisson lagonaire rare et particulièrement fin, qui était autrefois l’apanage des pêcheurs les plus chanceux, a trouvé sa place sur les étals des magasins comme au menu des restaurants.
Un film documentaire de Mélissa Contantinovitch

Première diffusion : 09/2022

“Bleu Océan, le doc : Le petit port de pêche de Taiohae”

Un port c’est la vie, les bateaux petits ou grands et par tous les temps viennent y accoster. La vie s’organise dans et autour d’un petit port des îles Marquises, à Taiohae.
Réalisation : Nicolas Pruvot

Première diffusion : 30/11/2022

“Bleu Océan, le doc : Cyclones et tempêtes tropicales”

Lisa, Nano, Orama, Reva, Veena, Osea, William, Martin… Chaque année, environ 80 tempêtes tropicales ou cyclones se forment sur la Planète, au-dessus des eaux tropicales. Qu’est-ce qu’un cyclone ? Une tempête tropicale ? Un typhon ? Un tsunami ? Comment naissent ces phénomènes ? Comment prévoit-on leur apparition et surveille-t-on leur évolution ?
En Polynésie française, dès le début de la saison des cyclones, la population doit se préparer : stocker des vivres, une réserve d’eau potable, des outils, une trousse de premiers secours, une lampe de poche et une radio portative avec sa réserve de piles. C’est le quotidien des habitants de nos îles parce que vivre au milieu du Pacifique, c’est aussi se préparer à subir les aléas climatiques et autres catastrophes naturelles.
Réalisation : Mélissa Constantinovitch

‘Nautile de Bronze’ au 13ème Festival Sublimage de Nouvelle Calédonie 2022

Première diffusion : 26/10/2022

“Bleu Océan, le doc : Photographes océaniques”

Photographes océaniques” a été primé lors du 13 ème Festival Sublimage de Nouvelle Calédonie avec le Nautile de bronze (3eme place dans sa catégorie)

C’est à cet appel que répondent les photographes sous-marins, ces passionnés d’images et de mer. Leur a-t-il parut trop simple de photographier sur le plancher des vaches, pour qu’ils se rajoutent la contrainte de l’immersion ? Et quelques fois dans une mer démontée? Qu’est-ce qui les y attire ? L’adrénaline ? Les savantes arabesques de l’élément liquide se fixant sur leurs capteurs numériques ? Ou bien immortaliser la performance ? Ou encore, le besoin de colporter dans d’autres consciences la beauté du monde aquatique, sa force, mais aussi ses faiblesses. Ou enfin, tirer la sonnette d’alarme sur ce qui menace la mer et ses habitants, des lanceurs d’alerte un peu.
Noé Langronier (photographe amateur de surf), du haut de ses 16 ans, nous dit : « Le matin, je me réveille avec l’envie d’aller sur le récif pour prendre de nouveaux clichés, et le soir je m’endors en pensant aux photos que je n’ai pas encore prises. » Autodidacte, et sans moyens particuliers (il a financé son matériel grâce à la vente de Tshirts qu’il a lui-même dessinés), cet adolescent a tout d’un grand photographe. Nous le voyons évoluer dans son quotidien : école, maison avec ses parents, et sous l’eau, près du récif. Son endroit de prédilection, comme tous les surfeurs polynésiens qu’il suit : la vague de Teahupo’o.
Mais photographier l’Océan ne s’arrête pas au surf. Vincent Truchet, directeur du club de plongée Mokarran diving, est le premier photographe sous-marin à avoir exposé au Louvre.
Nous le suivons dans l’élément liquide. Son approche est particulière. Il peut plonger durant 3 mois au même endroit dans le lagon de Tikehau, tous les soirs, au coucher de soleil, pour obtenir Le bon cliché du requin qui passe par là indéfectiblement.
Réalisation : Pierre de Nicola

Première diffusion : 26/11/2022

“Bleu Océan, le doc : Le dauphin meilleur ami de l’homme en mer”

Ses apparitions, ses sauts spectaculaires provoquent toujours chez l’homme une fascination. Son sourire mythique a fait de lui l’ami de l’homme dans l’océan.
Et pourtant derrière ce sourire qui n’en est finalement pas un, se cache un animal intelligent et surprenant.
Les premières études de ces mammifères marins remontent aux grecs et aux romains en Europe, mais comme on ne plongeait pas à cette époque, c’est dans les années 60 que les recherches scientifiques ont vraiment démarrées. La série Flipper et de nombreux dessins animés ont popularisé une certaine image du dauphin auprès du grand public.
En Polynésie, chercheurs, habitants des îles ou encore prestataires racontent leur relation à l’anima mais aussi comment mieux le protéger de Rangiroa à Moorea, partons en plongée avec les dauphins.
Réalisation : Lionel Boisseau

Première diffusion : 26/12/2022

“Bleu Océan, le doc : Toutes voiles dehors”

En Polynésie, la voile est un des sports nautiques les plus pratiqués, au côté du surf ou encore du très populaire Va’a. A Tahiti, on organise des compétitions, des régates régulièrement dans toutes les catégories d’âge et de bateaux.
L’école de voile d’Arue à Tahiti est historiquement la plus ancienne et la plus importante. Elle a a produit de nombreux champions comme Billy Besson, plusieurs fois champion du monde, il a participé aux jeux Olympiques de Rio en 2016 et se prépare pour Paris 2024. La voile polynésienne se dévoile dans ce film, toutes voiles dehors.
Réalisation : Lionel Boisseau