Si 2020 fût une année difficile à bien des égards, notamment dans la filière audiovisuelle, Les Films du Pacifique-Tahiti a su faire face pour assurer sa production de films documentaires.

C’est avec une reconnaissance entière envers les réalisateurs et techniciens que la Production est fière de partager ses diverses collections déjà programmées sur les chaînes locales Polynésie la 1ère et Tahiti Nui Télévision.

Des séries de 10 documentaires permettent de mettre en avant un portrait, à travers son savoir-faire. Puis une série de 30 magazines du même nom, permettra quant à elle de mettre en avant, par exemple, un produit.

Ca pousse au Fenua

Ca pousse au Fenua – Générique

Le Doc, 26 minutes

La collection des docs propose de mettre en avant des portraits (un producteur, une scientifique, un cuisinier …) avec des références sur l’historique du produit ( images d’archives du SPAA …), c’est une rencontre de celles et ceux qui aujourd’hui font partager et renaitre les richesses de l’alimentation locale.  Aujourd’hui, dans les îles, de jeunes agriculteurs, des artisans, des chefs prouvent au quotidien que l’on peut manger « fenua » de l’entrée au dessert. Une série qui part à la rencontre de ces nouveaux combattants du goût.

En savoir plus : Ca pousse au Fenua Le Doc

Le Mag, 13 minutes

La collection des mags propose de mettre en avant des produits  (banane, uru, oeufs …) ou des thématiques (le bio, la permaculture, les nouvelles commercialisations …)mais aussi la démarche culturale suivie par les producteurs. Chaque magazine sera présenté par un journaliste de Polynésie 1ere, pour découvrir des produits alimentaires locaux ou innovants, des techniques agricoles, des produits du terroir.

Initiatives Fenua

Le Doc, 26 minutes

10 documentaires de 26’pour changer l’image d’une économie sous perfusion, à la fois dépendante et stagnante, généralement uniquement au Tourisme.

10 documentaires pour montrer qu’en Polynésie française, les innovateurs sont aujourd’hui à l’œuvre.

Mettant à profit les exceptionnelles ressources naturelles, marines et terrestres, de leur territoire, s’inscrivant dans une démarche de développement endogène et durable, ils inventent de nouveaux procédés de production d’énergie, de gestion des eaux usées et des déchets urbains et industriels, de nouvelles formes d’exploitation de leurs ressources naturelles, de nouvelles formes d’agriculture et d’aquaculture, de nouveaux modes de transport, de nouvelles industries.

« De nouveaux modèles économiques« 

De la même manière, ils repensent le tourisme, ils mettent en place de nouveaux modèles économiques, collaboratifs et solidaires; forts des richesses culturelles de leurs territoires, ils inventent de nouvelles manières de vivre ensemble.

Cette collection documentaire mettra en lumière cette dynamique, fruit de l’action publique et privée. Elle permettra de comprendre quels sont les enjeux –environnementaux, sociaux, culturels, économiques et politiques –qui se jouent à travers ce mouvement.

En savoir plus : Initiatives Fenua Le Doc

Le Mag, 13 minutes

La collection des mags propose de mettre en avant une entreprise et son chef d’entreprise , une filière, une activité mais aussi les démarches administratives permettant de développer une nouvelle activité. Chaque magazine sera présenté par Tiare-Nui Pahuiri-Philippon (Tntv), pour découvrir des initiatives innovantes.

En savoir plus : Initiatives Fenua Le Mag

Bleu Océan, Saison 3

La mer est l’élément majeur de l’avenir de l’humanité et la France dispose dans le domaine maritime d’atouts considérables. Avec une surface de plus de 11 millions de km2, notre pays, à peine devancé par les États-Unis, dispose en effet du domaine maritime le plus important au monde, la quasi totalité de ce domaine (97%) lui étant apportée par les Outre-Mer, et d’abord par la Polynésie et ses près de 5 millions de km2 de Zone Économique Exclusive (ZEE). Alors, si les métropolitains paraissent découvrir aujourd’hui l’importance des océans dans la vie – voire la survie – de la planète et de ses habitants, en Polynésie il en va tout autrement. Depuis la nuit des temps, depuis qu’ils sont venus, en pirogue, peupler les îles qui constituent aujourd’hui l’immense «Triangle polynésien», les Polynésiens vivent de et avec la mer.

En articulant, à un rythme hebdomadaire, une partie magazine et une partie documentaire, il porte son éclairage sur ce qui fait la vie de ces milliers de Polynésiens dont l’activité, que celle-ci ait trait à l’économie, au tourisme, à l’environnement, à la recherche scientifique, à la culture ou aux loisirs, s’exerce directement sur les lagons et l’océan.

Le Doc, 26 minutes

Nos Portraits de Mer sont les portraits de personnes rencontrées au fil des reportages. Alors qu’elles n’apparaissent là que quelques secondes, et seulement pour s’exprimer, à un titre très précis, sur un sujet particulier, les documentaires s’attachent aux personnalités de ces hommes et ces femmes qui, par nature, par culture, sont gens de mer.

Que savons-nous de la relation qu’ils entretiennent avec leur environnement marin et sous-marin ?Il y a les lagons et l’océan. Il y a celles et ceux que l’on voit, là, se baigner, ramer, surfer, plonger, pêcher, travailler, contempler, rêver… Au-delà de l’activité, des gestes, des postures, au-delà de l’image, que vivent ces gens à l’intérieur? quelles sensations, quels sentiments, éprouvent-ils?quelles histoires vivent-ils là, avec la mer?

C’est animés par l’envie d’entendre la parole de ceux qui vont sur la mer: n’auraient-ils pas des choses à nous dire, des choses qui sortent de l’ordinaire, tant les hommes parlent toujours de leurs vies terrestres, mais jamais, ou rarement, de leurs vies marines?…

C’est animés par cette interrogation que nous avons conçu ces Portraits de Mer.

Chaque documentaire s’attache à l’une de ces personnes dont la vie est marquée par le lien très fort, et très intime, qui le relie à la mer. Toute la palette humaine polynésienne s’offre à nous:

  • Personne qui vit des produits de la mer, y puisant jour après jour ses moyens de subsistance,
  • Personne exerçant sur la mer son activité professionnelle: navigateur, marin, plongeur, pêcheur, technicien aquacole, artisan, scientifique, sportif…
  • Personne ayant sur la mer son activité de loisir: plaisance, pirogue, surf, plongée
  • Personne engagée activement dans la défense de l’environnement, œuvrant notamment à la sauvegarde de l’espace marin, de sa faune et de sa flore, de sa bio-diversité…
  • Personne ayant fait de la mer une source d’inspiration, le sujet de son activité créatrice: vidéaste, peintre, photographe, écrivain, artiste

Chaque personne est filmée dans le contexte de l’activité à travers laquelle elle se trouve en contact avec l’espace marin.Ainsi en situation, chaque personne est amenée à raconter ce qui, au fil du temps, a écrit son histoire avec la mer.Souvenirs, anecdotes, épisodes marquants nourrissent ce récit, ainsi que des sentiments, des réflexions, des interrogations sur l’époque et la manière dont les choses évoluent: lorsqu’on aime la mer, comment ne pas s’inquiéter du sort que les hommes lui font subir, obérant ce faisant leur propre avenir?

On l’aura compris: authenticité est le maître-mot de ces Portraits de Mer.

En savoir plus : Bleu Océan Le Doc, Saison 3

Le Mag, 13 minutes

Ce qui fonde notre ligne éditoriale est l’idée que lagons et océan constituent le patrimoine culturel, environne-mental et économique des Polynésiens: ce patrimoine, il s’agit pour eux de l’entretenir, de le faire fructifier afin qu’il puisse continuer d’assurer, de génération en génération, les conditions d’un développement et d’une vie durables. «Bleu Ocean / Le mag» s’attache donc à aller à la rencontre des Polynésiens dont l’activité témoigne de cette relation avec l’élément marin, et cela dans les trois domaines fondamentaux que sont:

  • L’économie bleue
  • La recherche scientifique
  • L’action citoyenne

Nos Documentaires de 52 minutes

En Savoir plus : Karl von den Steinen, une mémoire marquisienne

En savoir plus : Explorateurs russes en Polynésie

Des Documentaires Iconiques

« Iconique Polynésie » est une série de 15 documentaires de 13 minutes qui introspecte les lieux les plus emblématiques, appuyée par une image intimiste et travaillée.

Le réalisateur Jean Philippe Joaquim parcourra la Polynésie, allant a la rencontre de personnages imprégnés de leur terroir, leur culture, leur passion.

En savoir plus : Iconique Polynésie

Diffusion sur Tahiti Nui Télévision.

Iconique Polynésie - Marae
Iconique Polynésie, Marae – Jean Philippe Joaquim