Une série de 10 documentaires de 26 minutes dédiée au monde agricole de Polynésie. On y élève des vaches, des abeilles, on y fait pousser du uru, du taro ou de la vanille, on exploite la coco sous toutes ses formes.

Ca pousse au Fenua, Le Doc est la nouvelle série de documentaires diffusée sur Polynésie la 1ère.

“Ca pousse au Fenua : Vanille, l’or noir de Polynésie”

Poudre, absolue, extrait, arôme, concentré… la vanille se décline. Son parfum subtil fait partie de notre patrimoine commun et propose un voyage qui éveille tous les sens. On le retrouve dans les plats traditionnels polynésiens comme aux tables des grands chefs, dans la confection de cosmétiques et parfums de luxe et même dans la médecine. La vanille de Tahiti représente seulement 1% de la production mondiale. Rare et prisée, elle est unique par sa complexité aromatique.

Vanille, or noir de Polynésie – Un film de Mélissa Constantinovitch

Mélissa Constantinovitch est allée à la rencontre d’éleveurs et producteurs de lait, de producteurs de vanille et de miel pour nous raconter leur parcours et leur passion du produit récolté puis transformé.

“Ca pousse au Fenua : Le lait des îles”

Lorsqu’on emprunte la route du plateau de Taravao, sur la presqu’île de Tahiti, une atmosphère de western exotique interroge le regard. Un cheptel de 1 100 bovins, dont 200 vaches laitières croisées Holstein/Brahmane, profite de quelques 250 hectares de pâturages verdoyants à la vue imprenable. C’est bien là que se trouve le «grenier» historique de la Polynésie.

Le lait des îles – Un film de Mélissa Constantinovitch

“Ca pousse au Fenua : Le Taro, le tubercule des Polynésiens”

Claire Schwob, réalisatrice, s’est intéressée à la culture et transformation du taro, un des principaux aliments de Polynésie.

Le taro, longtemps nourriture de base dans les îles polynésiennes se cultive aujourd’hui dans chaque archipel mais c’est bien sûr aux Australes que la culture y est la plus intensive.Sur l’île de Rurutu les familles se partagent les champs et les travaux de plantation et de récolte et chacun aime à dire «si tu ne plantes pas de taro tu n’es pas vraiment un Rurutu.» Partons à la découverte de cette île, ses habitants et ses tarodières.

Le Taro, le tubercule des Polynésiens – Un film de Claire Schwob

“Ca pousse au Fenua : Coco, l’or blanc”

C’est en partant pour les atolls de l’archipel des Tuamotu que l’on se rend compte de l’importance économique de la noix de coco pour les habitants, mais aussi un moyen de maintenir les populations dans ces îles éloignées.

Le cocotier, arbre providentiel des îles océanienne, est un arbre aux usages multiples: de la nourriture à la fabrication d’objets divers en passant par des concoctions de médecine traditionnelle, chaque partie peut être utilisée, exploitée. Sur l’ile de Fakarava, la coco est bien sûr la base de la récolte du coprah mais est également utilisée pour faire de l’huile vierge exportée sur Tahiti et vendue dans le monde entier. Chaque habitant de l’île a sa parcelle de cocotier et chacun a une histoire bien personnelle avec la coco.

Coco, l’or blanc – Un film de Claire Schwob

“Ca pousse au Fenua : Uru, arbre de vie”

Originaire de Nouvelle-Guinée, apparu il y a plus de 3500 ans, le «Uru», «Mei» ou fruit de l’arbre à pain, a accompagné les ancêtres des Polynésiens lors de leur longue migration. Bouilli, rôti,cuit à l’étouffée ou au feu de bois, il est à la base de l’alimentation. Pendant les périodes de disette,il a permis aux populations de survivre, atteignant ainsi le rang des produits à valeur patrimoniale. Un arbre généreux qui a attiré, au 18e siècle, la convoitise des marchands du commerce triangulaire,lesquels ont envoyé à Tahiti le capitaine Bligh avec la mission de rapporter sur le célèbre HMS Bounty des plants de uru pour nourrir les esclaves des Antilles anglaises.

Uru, arbre de vie – Un film de Mélissa Constantinovitch

“Ca pousse au Fenua : L’apiculture au naturel”

Miel, Propolis, gelée royale, pollen, cire… depuis la nuit des temps, les abeilles recueillent et transforment ces produits aux mille vertus. Petites douceurs du quotidien ou compléments alimentaires, on les retrouve aussi dans la composition de cosmétiques. Antibactérien, anti-âge, ils sont notre meilleur allié pour renforcer nos défenses immunitaires.

La réalisatrice Mélissa Constantinovitch nous emmène à la découverte de cette filière depuis les îles Marquises jusque Tahiti.

L’apiculture au naturel – Un film de Mélissa Constantinovitch