Karl Von Den Steinen (1855-1929) est médecin-psychiatre. Mais c’est dans ses nombreux travaux sur les cultures indiennes du centre du Brésil (il a jeté les bases de l’Ethnologie brésilienne) et dans ses travaux sur l’Art Marquisien et le tatouage, qu’il s’est le plus illustré et est devenu une référence absolue dans le monde entier.

« Les missionnaires ayant contraint les marquisiens de se séparer de ces coutumes considérées comme païennes et hérétiques, interdisant l’enseignement et la pratique du tatouage ».

Ce jeune homme est peu connu encore aujourd’hui dans l’univers du tatouage. Karl Von Den Steinen va en six mois recueillir ce savoir, le référencer et en faire le premier dictionnaire de l’alphabet du tatouage marquisien.

Karl Von Den Steinen quitte l’Allemagne pour un périple qui le mène tout au long de la fin du 19ième siècle d’Amérique centrale aux Iles Marquises.

Un recensement des motifs de tatouage

Aujourd’hui bon nombre d’Européens se font tatouer des motifs marquisiens où maoris, souvent sans bien en connaître la signification mais en appréciant la calligraphie et le côté tribal ou sauvage qu’ils représentent.

Karl Von den Steinen génial observateur à la capacité hors du commun à s’intégrer dans une communauté, à la comprendre est aujourd’hui considéré comme l’un des pères de l’ethnologie moderne.

Ce film raconte donc cette histoire : six mois d’un voyage harassant, épuisant qui laisse Karl Von den Steinen presque mort et fonde la reconnaissance de l’alphabet du tatouage Polynésien et sa pérennité.

Karl von den Steinen, une mémoire marquisienne
Documentaire réalisé par Frédéric Bouquet-Grilli
Production : Les Films du Pacifique Tahiti & Mérapi Productions
Coproduction : Polynésie la 1ère
Durée : 52 minutes
Année : 20
20