Découvrez les résumés des épisodes de la saison 2 de Bleu Océan Le Mag, le magazine de la mer en Polynésie française. Une série de reportages pour découvrir ces gens de la mer, filmés entre 2020 et 2021, diffusés sur France Télévisions – Polynésie la 1ère.

1 – La chasse sous marine au féminin

Elles sont jeunes, elles sont polynésiennes et surtout elles sont passionnées par la chasse sous marine. Onyx et Taina nous emmènent sous l’eau pour une balade le fusil à la main.

2 – La langouste, reine de la nuit

La langouste, un régal pour les papilles mais aussi une activité très réglementée ici en Polynésie. David et Joël nous emmènent à la pêche à la langouste et tout commence au coucher du soleil.

3 – Une crème solaire éco-responsable

La langouste, un régal pour les papilles mais aussi une activité très réglementée ici en Polynésie. David et Joël nous emmènent à la pêche à la langouste et tout commence au coucher du soleil.

4 – Tous au sec

C’est un outil à la fois stratégique, naval et industriel que je vous propose de visiter aujourd’hui. Le doc flottant de la Marine Nationale à Papeete accueille des bâtiments à la fois civil et militaire. Regardez comment ce jour là, il a mis l’Aremiti au sec.

5 – Cours de surf de père en fils

Le surf fait partie du paysage de notre beau Fenua. Je vous propose d’aller à la rencontre d’Eliot, ancien champion de surf, et qui suit désormais les traces de son père en enseignant sa passion du surf aux débutants.

6 – La richesse sous marine de Tahiti Iti

Il existe des dizaines de clubs de plongée en Polynésie, mais il n’y en a qu’un seul sur la presqu’ile de Tahiti. Une faune et une flore exceptionnelle que Thomas fait découvrir aux touristes.

7 – Un Chantier naval Polyvalent

Depuis 1995, le chantier naval de Fare Ute se spécialise dans l’entretien, la rénovation et même la construction de bateaux. Aujourd’hui, c’est environ 360 bateaux qui passe chaque année entre leurs mains.

8 – Petit mais costaud

Le lazer c’est un petit voilier d’un peu plus de 4m de long qui est depuis longtemps support olympique. Il a aussi son championnat ici en Polynésie, c’était il y a quelque temps à la presqu’ile.

9 – De la passion du bois au Fusil harpon

Depuis toujours, Sylvain travaille le bois. Arrivée à Pao Pao il y a plusieurs années, il a décidé d’utiliser le bois local pour fabriquer des fusils « Made in Moorea » en collaboration avec les jeunes pêcheurs du coin.

10 – L’importation de bateaux de plaisance

Il existe des dizaines d’importateurs de bateaux ici en Polynésie. Nous avons suivi deux jeunes entrepreneurs, passionnées par leur activité.

11 – Le Poisson Fumé

C’est incontournable, le poisson fait partie de notre alimentation de base. Un artisan local va nous faire découvrir le long processus d’une nouvelle saveur pour nos papilles : le poisson fumé.

12 – La pêche au gros en excursion

Depuis plus d’un an, une jeune couple de Moorea a lancé une société d’excursion et emmène les touristes à la pêche au gros. Leur but : partager toutes les techniques de pêches locales.

13 – Vaapiti : une excursion en pirogue à voile double

Deux frères de Moorea, amoureux de la mer et de la voile traditionnelle polynésienne, ont monté une excursion aux valeurs éducatives et écologiques. Vaapiti, est une pirogue que Raphaël, le plus âgé des 2 frères, a construite de A à Z dans son garage, avec du matériel de récupération.

14 – La vahine Cup 2020

Chaque année, sur le spot de surf de Taharu’u à Papara, a lieu la Vahine Cup, une compétition qui rassemble toutes les surfeuses de Polynésie et dans toutes les catégories. Cette année Vahine Fierro, le fer de lance du surf féminin polynésien, est l’heureuse marraine de l’événement.

15 – Marina Robinson Cove

Dans la magnifique baie de Cook à Moorea, un projet ambitieux a vu le jour : la création d’une marina multi-services. Les voiliers de passage, les producteurs, les pêcheurs ou les prestataires de la baie vont pouvoir bénéficier d’une infrastructure à la démarche écologique.

16 – Pirogue Polynesian spirit

Hervé, directeur de la marina Robinson Cove, possède depuis quelques années une des dernières pirogues à voile traditionnelle : VAA MOTU. Après quelques rénovations, il propose maintenant des tours écologiques dans le lagon de Moorea, avec en prime des explications sur la navigation traditionnelle.

17 – La Saga 2020 à Papeari, part 1

La Saga c’est bien sur partager les valeurs du milieu marin et les respecter, mais c’est aussi l’occasion de sensibiliser les enfants sur d’autres sujets du quotidien.

18 – La Saga 2020 à Papeari, part 2

La Saga c’est bien sur partager les valeurs du milieu marin et les respecter, mais c’est aussi l’occasion de sensibiliser les enfants sur d’autres sujets du quotidien.

19 – Expédition à Tetiaroa en Holopuni Vaa

C’est avec OSEA, la seule école de pirogue à voile de Polynésie, que nous embarquons pour découvrir la navigation traditionnelle polynésienne sans instruments. Le but : aller sur le magnifique atoll de Tetiaroa en naviguant comme nos ancêtres polynésiens. Une navigation intense de 12h avec des sensations fortes garanties.

20 – L’évolution des excursions baleines

Depuis plus de 10 ans, Heifara propose d’aller à la rencontre des baleines à Moorea, il a été l’un des premiers à proposer cette observation sur l’ile sœur. Suivons Heifara sur une excursion ou il nous explique les difficultés et les inquiétudes qu’il rencontre aujourd’hui.

21 – Océania, Part 1

Depuis plus de 3 ans, l’association Océania s’implique activement dans la protection des cétacés. Une des actions simple à mettre en place est de prendre soin de nos lagons. Regardez comment Charlotte organise une opération de ramassage de déchets dans le lagon.

22 – Océania, Part 2

Microsoft Word – BLEU OCEAN LE MAG S2- RESUME -7 à 14.docx

Une fois les déchets récoltés, Vaea leur offre une 2ème vie. Une grosse opération de triage est nécessaire pour transformer ces déchets en véritable oeuvre d’art et trésors venus de la mer. Une belle action de sensibilisation à l’écologie.

23 – Pêche au gros, la chasse du poisson

Stéphane nous emmène à la pêche au gros au large de Tahiti. Il nous montre comment, en cette saison, il pratique ‘’la chasse du poisson’’ une des nombreuses façons de pêcher au gros en Polynésie.

24 – Turtle ride, une nouvelle glisse

Turtle ride, c’est un peu l’alternative au jet ski, une nouvelle façon de glisser, mais de façon plus écologique et beaucoup moins bruyante. Depuis peu, 2 amis ont lancé une activité de location de planches électriques qui permet de découvrir le lagon allongé au ras de l’eau et à grande vitesse.

25 – Tetiaroa à la voile

Toetika est capitaine, il nous emmène à bord de son catamaran à la découverte de l’atoll de Tetiaroa. Un guide passionné qui ne se lasse jamais de la splendeur de la nature.

26 – La 1ère école de Surf à Moorea

Prisca, ancienne surfeuse professionnelle, vient de monter la première école de surf à Moorea. Elle suit une formation en Métropole et revient à Moorea pour se spécialiser dans le surf de récif.

27 – Projet Faa’aora

L’association Oceania qui participe à la protection des cétacés en Polynésie française se lance dans un nouveau projet, baptisé Fa’aora. L’objectif de ce projet est de réduire le risque d’empêtrement des mammifères marins à cause des déchets, filets et engins de pêche abandonnés ou perdus en mer.

28 – Concrètement design

Concrètement design la start up fondée par Vaea récupère les déchets marins
et leur donne une seconde vie dans son atelier. A partir de cette récupération, elle crée du mobilier et des objets de décoration responsables et décalés.

29 – Club de plongée Mokarran Diving

Mokarran Diving c’est le tout nouveau centre de plongée qui vient d’ouvrir à la Presqu’ile. Vincent et Mélodie, 2 passionnées de la mer, vont à la découverte de nouveaux sites de plongée pour le plus grand bonheur des passionnés des fonds marins.

30 – Vincent, photographe sous matin

Avant d’ouvrir son club de Plongée, Vincent se consacrait exclusivement à la photo sous marine. Passionné de l’observation animalière, il gagne de nombreux prix en réalisant des clichés d’une qualité exceptionnelle.
L’océan et ses habitants c’est ce qui l’obsède, il le photographie, le décrit, le matérialise

31 – Moorea Fishing Adventures

Moorea Fishing Adventures est une jeune entreprise qui propose des sorties de pêche sportive à la demi journée ou à la journée.
Fort de leur expérience avec les plus anciens, Benji et Mathei souhaitent partager cette activité de pêche au gros avec les clients, pour qu’ils puissent sentir l’adrénaline qui s’opère entre le pêcheur et le poisson.

32 – Engrais de poisson

L’atelier artisanal Patiri produit de l’engrais organique à partir de poisson, depuis 5 ans. L’entreprise utilise des déchets de poisson pour obtenir un excellent engrais organique naturel « Made in Fenua ».
Une initiative qui valorise la production locale et contribue à une économie plus autonome et éco

33 – Construction de pirogue en résine

Va’a Max est un constructeur de pirogues tahitienne haut de gamme. Passionné du composite, Manu a développé sa passion et son savoir-faire unique dans la fabrication de Vaa hoe, rames et accessoires en composite.
Améliorer le matériel, développer de nouvelles technologies et être au cœur de l’innovation dans le but d’atteindre de nouvelles performances sur l’eau.

34 – Test d’une nouvelle pirogue en résine

Après l’élaboration d’une nouvelle pirogue, Manu teste son nouveau modèle avec des professionnels du Va’a et en fonction des retours, il s’adapte au besoin de son client.
Au fil des ans, les modèles s’adaptent en fonction des besoins de chacun pour améliorer sans cesse les performances des sportifs.

35 – Pêche aux Poulpes

Sur l’ile de Ua pou dans le petit village de Hakahetau seul quelques pêcheurs pratiquent encore la pêche au poulpe, Temo s’y rend régulièrement avec son fils afin de transmettre cette pêche traditionnelle la nouvelle génération.

36 – La préparation du Poulpe

Aux Marquises, une fois le poulpe pêché, il y a de nombreuses façon de le cuisiner, dans l’emblématique restaurant chez Tipiero, on revisite la pieuvre grâce a des influences culinaires du monde entier.

37 – Pêche au Mama et aux crabes à Nuku Hiva

Sur le quai de Taiohae à Nuku Hiva, la plupart des pêcheurs partent à la nuit tombée afin de ramener du poisson. Aujourd’hui nous embarquons à bord de Toka Eva pour une nuit de pêche, au programme : plusieurs types de pêche, dont la traditionnelle pêche au Mama et aux crabes dont raffolent les habitant des Marquises.

38 – Pêche aux thons à Nuku Hiva

Apres un bref repos sous un ciel étoilée un sac de Mama bien rempli, nos 2 pêcheurs repartent au large afin de retenter leur chance dans la pêche au thon, la nuit n’est pas terminée est pourtant une nouvelle journée commence à peine sur le Toka Eva.

39 – Pêche au gros à Ua Pou

La pêche est une des activités professionnelles principale de l’ile.
Les frères Apuarii la pratique régulièrement et s’adonnent à leurs occupations dans un décor magnifique et dans la bonne humeur marquisienne.

40 – Navette Ua Pou/Nuku Hiva

Aux Marquises, le lien entre les iles est indispensable, que ce soit pour les évacuations sanitaires, le transport de médicament, de fret ou simplement de personnes. Cependant entre Nuku Hiva et Ua Pou la liaison aérienne est très souvent interrompue, seules les navettes maritimes assurent encore ce lien.

41 – Pêche pirogue Nuku Hiva

Depuis l’arrivée des bateaux à moteur, la pêche côtière traditionnelle laisse petit à petit la place à la pêche au large plus moderne.
Mais dans la petite baie de Hoomi à Nuku Hiva, Toro Heke continue de pratiquer la pêche en pirogue au filet.

42 – Ature Nuku Hiva

Quand c’est la saison aux Marquises, tous les pêcheurs se retrouvent sur le quai de NukuHiva avec leurs cannes à pêche.
Un lieu de vie incontournable, c’est ici que la majeure partie du poisson de l’ile est vendue.

43 – Pêche au gros Maupiti

A Maupiti, la population y vit essentiellement de l’agriculture, du coprah et de la pêche. Mais être pêcheur professionnel à Maupiti n’est pas toujours évident, surtout dans les périodes creuses.
Ce soir Firmin nous emmène à la pêche, au large de Maupiti, une activité qu’il doit pratiquer régulièrement malgré le doute quotidien sur la présence du poisson.

44 – Pompiers Maupiti

A Maupiti les interventions des pompiers se passent très souvent en mer, car la majorité de la population habite sur les motu.
Toutes les évacuations sanitaires dépendent d’eux, ils embarquent les victimes à bord de leur bateau spécifiquement conçu pour l’ile et les déposer à l’aéroport qui se situe lui aussi sur un motu.

45 – Concours de pêche au gros de Vaipopoo

Stéphane et Allan ont tenté leur chance au concours de pêche de la Marina de Vaipopoo à Punaauia. Un concours qui a rassemblée tous les meilleurs pêcheurs de Tahiti et des iles sous le vent.
Et pour mettre toutes les chances de leurs côtés, Stephane et Allan ont dû partir très tôt.

46 – Kayak transparent de Moorea

Partons maintenant pour une balade en kayak à fond transparent à Moorea.
Une manière de découvrir autrement le lagon de Moorea, avec ses coraux et ses poissons. Une activité proposée par Hugues, ce jeune entrepreneur de 21 ans a su allier tourisme et démarche écologique.

47 – Brigade nautique de Faa, Le métier

Nous allons découvrir la brigade nautique de Faaa, mais surtout leurs interventions sous-marines avec notamment une formation de plongée. L’intervention consiste a recréé un scénario de recherche de preuve en milieu sous-marin suite à un homicide.

48 – Brigade nautique de Faaa, technique plongée

Travailler sous l’eau représente des risques.
C’est la raison pour laquelle durant le stage, la brigade nautique révise aussi les techniques de secours d’un plongeur en danger lors d’une mission sous-marine. Nous les avons suivis lors d’un exercice de remontée puis de prise en charge d’un plongeur inconscient.

49 – Cours de foil

Nous allons découvrir une activité nautique très en vogue : Le foil est de plus en plus pratiqué au Fenua, mais son initiation n’est pas souvent facile et mérite d’être encadré pour ne pas prendre de risques.
Raiarii jeune passionné par ce sport vient d’ouvrir son école, sur le motu Martin à l’est de Tahiti.

50 – Cours de voile

Le foil est surtout pratiqué par les jeunes surfeurs, alors que la voile, est ouvert à tous. Qui ne rêve pas de naviguer un jour vers nos iles ?
Et bien aujourd’hui tout est possible, puisque Roger, d’origine marquisienne, vient d’ouvrir également son école de voile de croisière.
Il apprend l’utilisation d’un voilier de croisière dans une ambiance détendue.

51 – Pompiers Paea exercice de jour

Bien souvent, on fait appel à eux pour sauver des baigneurs en difficulté ou encore pour des recherches d’embarcation.
Ils se tiennent toujours prêts pour tous types d’intervention, et pour cela, les pompiers font souvent des exercices.
Nous les avons suivis lors d’un exercice de récupération de baigneurs emportés dans une des passes les plus dangereuses de l’ile.

52 – Pompiers Paea exercice de nuit

Les accidents en mer peuvent aussi se produire la nuit.
Les pompiers doivent donc s’entrainer également la nuit.
Ils doivent être opérationnels à la navigation et à la coordination d’une équipe en mer, de nuit. On embarque à bord du zodiaque des pompiers de Paea.

53 – Catamara volant

Ce soir, nous allons vous faire découvrir une activité peu connue sur le territoire : de la voile à sensation forte, à bord d’un petit catamaran de sport, monté avec des foil.
C’est une activité, proposé par l’école de voile de TahitiExtreme Riding.

54 – Mat Rigging

Prenons de la hauteur maintenant avec Jonathann. Tous les jours, il est perché au sommet des mats des voiliers installés à la Marina de Papeete. Il est gréeur, il règle et vérifie l’ensemble du gréement du bateau.

55 – Puatea, water woman, partie 1

Ce soir, nous allons surfer les vagues de Taapuna avec Puatea. C’est une passionnée de la mer, sportive de haut niveau. Elle pratique le body surf. C’est parti pour une session d’entrainement avec l’une des meilleurs body surfeuse de Tahiti.

56 – Puatea, water woman, partie 2

Puatea n’est pas seulement body surfeuse, elle pratique également de
et pour s’en sortir financièrement, elle donne des cours de natation en eau libre dans le lagon.
Elle a également un projet : allier sport et remise en forme pour les personnes âgées qui se battent contre une maladie.

57 – Fare natura – part 1

Cap sur Moorea dans la baie d’opunohu, tout spécialement dans le Fare Natura .
Inauguré au mois de juillet par le président Emmanuel Macron, cet écomusée est une vitrine de la richesse sous marine polynésienne.
Et pour plaire à son très jeune public, il a misé sur les Nouvelles technologies telles que la projection d’images en 360° ou encore les casques en réalité virtuelle

58 – Fare natura – part 2

Le Fare Natura n’est pas un simple musée, il sert aussi de centre de formation pour de nombreux jeunes de Moorea. Ils viennent travailler avec à la clé, un diplôme.
Vous allez le voir dans ce reportage, ce sont aussi ces personnes qui font fonctionner ce lieu magique.